Françoise a un moral d'enfer, le regard et la plume acérés. A Phi-phi pour 6 mois, comme tous les ans quand sa santé le lui permet, elle nous communique sa chronique douce-amère.

04/12/2004 - La grippe aviaire : ça va mieux : les pigeons tombent morts en survolant la Thaïlande= les oiseaux migrateurs sont atteints. Mais comme ils crèvent, la maladie ne se propage pas. Et nous ?

- La mort des insurges musulmans dans le Grand Sud : une commission d'enquête a été crée = conclusion= on ne leur avait pas mis de sacs en plastiques sur la tête pour les empêcher de respirer. On les avait tout simplement entasses a plat ventre, les mains attachées derrière le dos.. Ils sont morts tous seuls.

- Deux anglais arrivent sous les tropiques. Ils se saoulent comme d'habitude. Ils se battent et démolissent tout l'intérieur de leur bungalow de luxe : la climatisation, les ampoules électriques, les meubles.. Les Thaï rigolent : le prépose ramasse tous les morceaux, dans une brouette, en avant pour la poubelle. Les Proprios= Chinois/ Thaïs/ eux ont moins les sens de l'humour, mais plus le sens du portefeuille : ils ne rient pas, ou jaune.

- Un couple de touristes + 1 bébé qui commence a marcher. En admiration devant leur progéniture, ils s'installent dans la belle salle à manger toute neuve, en marbre, grandiose. Soudain, la femme, une belle blonde, aux yeux bleu, regard de vache regardant passer un train, se lève, pose son moutard sur le marbre par terre, nettoie et change les couches qui en avaient bien besoin, et le bébé aussi. Elle embrasse avec admiration son chef-d'Å“uvre, et pose les couches comme paquet-cadeau sur la table de la salle a manger, ravie.. Il lui a fallu la fin du repas, pour qu'elle réalise qu'il existait aussi des poubelles ad hoc ici.. Je croyais qu'elle venait au moins d'un pays de l'Est.. et bien NON : c'était bel et bien une Hollandaise, bien de chez nous.

- Enterrement de Yasser Arafat : CNN : la TV diffuse la version américaine, montre la foule en délire. Les Thaïs n'y comprennent rien. C'est complique : il faut que je traduise les commentaires de l'américain en Thaïlandais. Mais, ils comprennent très mal le Thaïlandais. Ils sont du NORD-EST : le triangle d'Or, et parlent le " Hisan " Qu'a cela ne tienne : Tak, le chef cuisinier s'installe et traduit en " Hisan " la langue du NE, au personnel médusé, tous autour de nous : traduction instantanée, comme a l'ONU. Qui dit mieux ? C'était quand même impressionnant. Le commentateur a commence par dire qu'il n'y avait aucun blessé, bien que j'aie vu tirer a la mitraillette SUR la foule, des le début. Les ambulances attendaient la fin des événements pour commencer leur ronde et ramasser les blesses : plus d'ambulances que de blesses = un exploit.

- Pong, mon " Yam " = c'est mon garde du corps, mince, muscle, souple, agile comme un singe, l'air jeune, en pleine forme. On lui donne 25 ans. Il en a 46, et une carrière de 20 ans comme boxeur Thaïlandais a Bangkok. Il me ramène au bungalow D6 tous les soirs, en me tenant pas la main,. Sous les sourires moqueurs du personnel, et interrogateur des touristes. Soudain il bondi : dans la lumière de sa torche, il a repère un serpent de 1m50 sur notre chemin. Pong, bien que Bouddhiste, n'a pas fait un pli : avec ma béquille de la Sécu, il lui a assené un de ces coups.. Accroupi a 50 cm de l'animal qui lui a fait face, la tête en position d'attaque.. Pong a bondi. Le serpent coupe en 2 morceaux, bougeait encore..qu'a cela ne tienne : il en a fait 4 morceaux. Et dire que les touristes, croient être à l'heure locale en marchant pieds nus. Les Thaï rigolent et portent des sandales, eux..

- Des mille-pattes monstrueux, rouges, gros, s'entêtent à venir dans mon bungalow, jusque dans ma salle de bain, bien que je les chasse. J'y ai même trouve des bébés.

- Les Japonaises et Coréennes tremblent de terreur, s'accrochent a moi avec frénésie, et ce n'est pas du Cinéma, des qu'elle rencontrent la moindre bestiole. Elles n'ont plus vu un seul insecte depuis que les Américains ont pulvérise du DDT sur tout le pays il y a 40 ans. Comme d'ailleurs sur la Cote Orientale de la Corse. L'eco-systeme en prime, et les nerfs en boule.

- Ma voisine, Coréene du Sud, a chasse mon Yam. Elle le trouve trop collant. La seule Orientale qui ne soit pas agglutinée comme des abeilles, avec ses congénères. On n'on voit jamais d'isolées. J'ai trouve la seule excepion. Une des seules " vierges de 50 ans " denrée rare. Elle travaille pour une Agence de Voyage, comme " Garde-Chiourme " de son groupe de touristes. Elle voyage sans arrêt, et... prend ses vacances SEULE ici : ceci explique cela. Elle est charmante, sauf quand elle chasse mon Yam : j'aime pas. Sa physionomie se transforme, ses lèvres se pincent, son regard se durci. Elle me rappelle quelqu'un : double personnalité..

- Singapore : la ville la plus moderne de la région, avec ses gratte-ciels, Ses courses automobiles, son trafic intense, son économie florissante Son modernisme arrogant, a un petit problème avec son système d'évacuation des eaux usées. Ses appartements grand luxe sont envahis par des serpents qui montent par les égouts. Les pompiers sont débordes. Ils n'ont pas trouve de solution. Des Pythons, des Cobras de 7 à 8 m, rentrent par les WC et s'enroulent amoureusement autour du pied des WC. Ils semblent leur convenir parfaitement bien, à la grande terreur des habitants, qui n'osent plus rentrer dans leurs salles de bain, grand luxe. Les Autorités ne savent plus quoi faire pour rétablir la réputation de la région, et guérir la trouille des habitants. Les WC traditionnels, a raz du sol ont été supprimes... mais au moins on voyait a qui on avait a faire, quand les serpents pointaient la tête, avant qu'on ne s'accroupisse dessus.

- les Touristes du Bungalow D4 se sont réveilles avec 2 serpents au plafond. Cris, alerte du personnel, qui les a froidement chasse sans leur faire mal : les serpents, pas les touristes. Les touristes eux sont partis. On se demande pourquoi ?

- Le Gouvernement Thaï rouspete p.c.q. les vaches du Nord ne font pas assez de lait. Réponse Officielle dans le Journal National= Bangkok Post : " Voulez-vous qu'on fabrique des vaches en plastique ? "

- Les Thaïs sont champions du Monde de la consommation du sucre : 29 kgr/par tête de pipe et par an. Il y en a partout, même sur le poisson. Aussi les obèses fleurissent-ils. Mais ils ne font aucun complexe : Ils ont organise le championnat des obèses : les plus gros gagnent de très beaux prix, et il est re-transmis a la Tele. Ils retournent à leur religion Bouddhiste traditionnelle. Ils organisent chaque année le Festival National Végétarien du 14 au 24 octobre. Tous les Chinois/Thaïlandais/habitants de Phuket sont vêtus de blanc, paye par l'Etat. Fetards, camions fleuris, décores, + orchestre, fakirs transperces de tiges de fer et de sabres défilent bruyamment dans toute la ville jusqu'au milieu de la nuit. L'occasion de faire la Fête.

... Remarquez qu'avec la vache folle, la grippe aviaire, la fièvre porcine, le mouton tremblotant, la poisson au mercure, la nourriture bourrée d'antibiotiques, on ne sait plus trop que manger, si ce n'est le régime traditionnel VEGETARIEN des Bouddhistes et des Hindous. C'est peut être eux qui ont raison après tout. Difficile pour les Occidentaux de s'adapter. Mais quand on n'a plus le choix ?? De plus, c'est franchement économique : un repas au restaurant cûte environ 0,30c d'euro. Et c'est vraiment délicieux : une variété incroyable. A la maison, c'est encore moins cher. Tout le monde peut manger à sa faim ici, sans compter les fruits locaux qui sont très bon marche, et délicieux, et ceux qu'on ramasse gratuitement partout dans la nature.

Au moins ils ne sont pas encore pollues par le Poison qui a envahi l'Occident= l'ASPARTAM : mon ennemi personnel qui est la cause de ma Maladie= Le Syndrome de Shulman, qui me paralyse progressivement tout le corps. Quand l'Occident se rendra compte de son erreur, il y aura un fameux nouveau " Scandale " après le sang contamine, la vache folle...

... La Planète se réchauffe, les eaux montent, les glaciers fondent, Tous les pays bâtis a raz de l'eau sont menaces : - Les Maldives ont construit une Ile à 1 m. plus haut que la Capitale, qui a les pieds dans l'eau. - les Hollandais ont leurs digues ! Pour combien de temps àLe Plat Pays ? - Les inondations, les cyclones et Typhons fleurissent. - Même ici a Pipi : on a eu une alerte au cyclone qui a dévasté les Philippines, et file droit sur nous. Tout le monde était en alerte : Ils ont évacue les habitations, mais vendu des tickets de bateau pour s'y rendre. Les touristes ne comprennent pas = pourquoi alors vendent-ils des tickets de bateau pour y aller dans ces îles en alerte ? P.c.q ils sont la pour vendre. Le cyclone ce n'est pas leur problème : le porte-monnaie :oui. Le Cyclone en a eu vent= il est passe a côté...

- Conclusion du jour : Profitons de ce que le Ciel nous donne encore aujourd'hui. Se faire du souci, ne sert a rien : CARPE DIEM disaient les Romains.

Francoise